| fnrs.tv | fnrs.news |

Evaluation

Evaluation

Une sélection de chercheurs et de projets basée sur l’excellence

 

L’image d’excellence associée au F.R.S.-FNRS résulte des méthodes rigoureuses d’appel et d’évaluation qui sont mises en place pour sélectionner les meilleurs projets et chercheurs à financer.

Le F.R.S.-FNRS a depuis 2010 et la réforme de ses procédures d’évaluation développé une expertise reconnue internationalement en matière de peer reviewing et d’organisation de procédure d’évaluation qui répondent aux standards internationaux en la matière.

Le F.R.S.-FNRS organise chaque année plusieurs appels à projets couvrant tous les domaines scientifiques (Sciences de la Vie et de la Santé, Sciences Exactes et Naturelles, Sciences Humaines et Sociales). Une majorité d’entre eux sont conçus selon une approche « bottom up », dans le cadre d’initiatives présentées par les chercheurs eux-mêmes, à partir de leur proposition de recherche, sans orientation particulière… Dans les cadres des Fonds associés spécialisés, d’autres appels sont davantage structurés selon une approche « top down », où l’on indique des thématiques larges de recherches, répondant à des besoins sociétaux ou des perspectives explicites d’innovations potentielles.

Les procédures de sélection sont basées sur une évaluation internationale par des pairs, à distance d’abord, et ensuite au sein de 18 Commissions Scientifiques. Chaque Commission Scientifique est composée de 15 membres dont 9 experts internationaux, parmi lesquels le président.

En ce qui concerne les boursiers FRIA (Fonds pour la Formation à la Recherche dans l’Industrie et dans l’Agriculture) et FRESH (Fonds pour la Recherche en Sciences Humaines) leur sélection est assurée à l’issue d’interviews des candidats par des jurys. Pour le FRIA, chaque jury est composé d’un membre  d’une  institution  non  universitaire  (centre  de recherche  ou  industrie)  ainsi  que  de  6  à  8  membres  issus  des  universités  de  la  FWB. Pour l’Appel FRESH, chaque  jury  est  composé de  3 membres de  la  société  civile et de 9 membres issus des universités de la FWB.

Le F.R.S.-FNRS, via son service Analyse, Evaluation et Prospective alimente la base de données de manière permanente de sorte à améliorer le niveau scientifique global des experts sélectionnés ainsi que le caractère pointu de ceux-ci par rapport aux dossiers qu’ils évaluent. Les critères d’évaluation principaux sont l’excellence du chercheur et l’excellence scientifique du projet de recherche.

Par ailleurs, le service a également pour objectif de mettre en place un certain turnover parmi les experts de la première étape. Le F.R.S.-FNRS veille également à la prise en compte de l’équilibre hommes/femmes au sein des procédures internes en matière de sélection des experts à distance. 

 

Les instruments du FNRS et l'approche BOTTOM-UP


Les instruments de financement du FNRS se répartissent en 4 types : 

  • les instruments “chercheur”, finançant des chercheurs à quatre niveaux de compétence différents
  • les instruments “projet”, finançant la recherche individuelle ou collaborative à l’initiative des chercheurs
  • les instruments “capacité”, ciblant en particulier les infrastructures de recherche
  • les instruments “vie de la recherche”, pour la diffusion scientifique et des besoins ponctuels des chercheurs comme la mobilité, les congrès... 

Ces instruments sont mis en œuvre dans le cadre d’une approche dite “bottom-up” : le chercheur est libre de proposer le thème de recherche qu’il souhaite développer, dans l’institution de recherche acceptant de l’accueillir. Ce type de recherche est financé par le FNRS, et en cas de recherche collaborative, notamment par le FRFC. 

Dans certains cas cependant, cette liberté s’exerce dans le cadre d’un grand thème considéré comme important pour la société, pour lequel le FNRS reçoit un budget dédié. Il s'agit de "recherche stratégique". 

Cette approche complémentaire a été mise en place très tôt dans l’histoire du FNRS, à la demande de l’Etat, donnant naissance à des fonds associés au FNRS, dédiés au financement de projets collaboratifs en sciences nucléaires (IISN) ou médicales (FRSM), ou encore de doctorants en sciences industrielles ou agricoles (FRIA). 


Les appels à propositions


Les trois grands appels du FNRS, répartis sur l’année, regroupent 3 grands types d’instruments : 

  • l’appel “Bourses et Mandats” (ouvert en décembre) : instruments finançant des chercheurs à quatre niveaux de compétence différents
  • l’appel “Crédits et Projets” (ouvert au printemps) : instruments finançant la recherche individuelle ou collaborative à l’initiative des chercheurs
  • l’appel “Grands Equipements” : instruments ciblant les infrastructures de recherche et assimilés

Le FNRS évalue les propositions afin d’identifier celles dont la qualité est suffisamment élevée pour pouvoir bénéficier éventuellement d’un financement. 

 

Comité d'accompagnement
Commissions scientifiques

Champs descripteurs

Contact

Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS

Rue d’Egmont 5

B - 1000 Bruxelles

Tél : +32 2 504 92 11

Fax : +32 2 504 92 92

BE55 0016 0000 0044

Contactez le FNRS