| fnrs.tv | fnrs.news |

Chercheur postdoc

Chercheur postdoc

La mission du F.R.S.-FNRS est de favoriser la recherche scientifique libre (fondamentale) dans la Fédération Wallonie-Bruxelles par l'octroi de subsides à des chercheurs et à des institutions (principalement les universités de la FWB). Pour remplir cette mission, le F.R.S.-FNRS s'est doté d'instruments de financement qui font l'objet d'appels à propositions à différentes périodes de l'année. L'octroi des subsides est conditionné à une évaluation par des pairs de la qualité de la proposition et est basé sur l’excellence scientifique.

Le F.R.S.-FNRS emploie plus de 2.000 chercheurs à différents stades de carrière.

Il s’agit :

  • soit de bourses ou de contrats à durées déterminées, pour les doctorants ou postdoctorants,
  • soit de postes permanents pour des chercheurs confirmés (Chercheurs qualifiés, Maîtres de recherches, Directeurs de recherches).

Ces chercheurs exercent leurs activités dans tous les domaines de la science, au sein des universités francophones qui mettent leurs infrastructures à leur disposition et les intègrent dans leur environnement académique. D’autres outils permettent également d’offrir à des chercheurs, porteurs d’un projet d’excellence, du personnel scientifique et technique, de l’équipement et des moyens de fonctionnement. 

 

Postdoctorant

 

Chargé de recherches - CR

Le mandat de CR est d'une durée de 3 ans. Tout mandataire CR a la possibilité d’utiliser les 3 années de son mandat sur une durée de 6 ans si un financement extérieur est trouvé pour réaliser un postdoc hors de la FWB.

Règlements & Guides

 

Spécialiste postdoctorant - SPD

Le mandat mi-temps de SPD est réservée à des médecins cliniciens spécialistes agréés postdoctorants qui souhaitent se consacrer à la recherche fondamentale tout en assurant la continuité d’une activité hospitalière à mi-temps. La durée maximale de ce mandat mi-temps est de 2 ans, éventuellement renouvelable trois fois (soit une durée maximale de 8 ans).

Règlements & Guides

 

Postdoctorant Télévie

Collaborateur scientifique F.R.S.-FNRS – Télévie

Le Collaborateur scientifique F.R.S.-FNRS - Télévie fait partie de la catégorie de personnel Scientifique postdoctorant sollicité par un promoteur d’une demande de financement Télévie.

Règlements & Guides

 

Chercheur temporaire postdoctoral - CTP

Le CTP, d’une durée maximale de 3 ans, fait partie de la catégorie de personnel sollicité par un promoteur d’une demande de financement Télévie.

Les promoteurs invitent dans leur laboratoire un chercheur, titulaire du grade académique de docteur obtenu après soutenance d’une thèse, au plus tard à la date de son engagement, qui se trouve en situation de mobilité scientifique internationale. Se trouve en " situation de mobilité internationale " le chercheur qui n’a pas résidé ou exercé son activité principale (emploi, études…) en Belgique pendant plus de 24 mois au cours des 3 dernières années qui précèdent immédiatement la première période de séjour postdoctoral.

Règlements & Guides

 

Chercheur permanent

Le mandat de chercheur confirmé est un instrument qui permet à un chercheur de se consacrer à la recherche au sein d'une université de la FWB. Ce mandat à durée indéterminée comprend 3 niveaux :

  • le mandat de Chercheur qualifié (CQ),
  • le mandat de Maître de recherches (MR), qui est une promotion du mandat de CQ basée sur le mérite,
  • le mandat de Directeur de recherches (DR), qui est une promotion du mandat de MR basée sur le mérite.

 

Chercheur qualifié - CQ

Le mandat de CQ permet à un chercheur confirmé de poursuivre sa recherche de manière indépendante.

Règlements & Guides

 

Maître de recherches - MR

Le titulaire du mandat de CQ peut solliciter la promotion au titre de MR à partir de la huitième année académique qui suit sa nomination et ce, pour autant qu’il exerce, durant ces années, une activité de recherche fondamentale.

Règlements & Guides

 

Directeur de recherches - DR

Le titulaire du mandat de MR qui exerce effectivement son mandat, peut dès le début de la 4e année de ce mandat, solliciter la promotion au titre de DR. 

Règlements & Guides

 

Installation en Fédération Wallonie-Bruxelles

 

Mandat d’impulsion scientifique – mobilité ULYSSE - MISU

L’objectif du financement accordé dans le cadre du MISU est d’encourager des chercheurs belges ou étrangers, hautement qualifiés, qui mènent actuellement une carrière scientifique à l’étranger à venir la développer dans une université de la FWB.

A l’introduction de la candidature, le candidat à un MISU doit avoir les capacités requises pour diriger une équipe, bénéficier d’une reconnaissance scientifique de niveau international et résider à l’étranger depuis au moins cinq ans et de manière continue. 

Dans le cadre du MISU :

  • les frais éligibles sont de 3 types : fonctionnement, équipement et personnel ;
  • les catégories de personnel pouvant être sollicitées sont : scientifique doctorant, scientifique postdoctorant, chercheur temporaire postdoctoral et technicien.

Le MISU est accordé pour une durée maximale de trois ans (2 ans + prolongation éventuelle de 1 an) et permet de solliciter un financement de 200.000 € maximum, en moyenne annuelle.

Règlements & Guides

 

Contact

Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS

Rue d’Egmont 5

B - 1000 Bruxelles

Tél : +32 2 504 92 11

Fax : +32 2 504 92 92

BE55 0016 0000 0044

Contactez le FNRS