Menu

Le F.R.S.-FNRS soutient plusieurs centaines de chercheurs postdoctoraux au sein des laboratoires universitaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les postdoctorants, jeunes chercheurs qui viennent d'obtenir le grade académique de Docteur à thèse, constituent des acteurs actifs de la recherche. Ils jouent un rôle essentiel dans les échanges avec les laboratoires étrangers dans le cadre des collaborations européennes et internationales.

 

BUDGET CONSACRE AUX POST-DOCTORANTS :

FRS-FNRS Budget Post-doctorants

Instruments pour les chercheurs postdoctorants
  • CR - mandat de Chargé de recherches

Mandat  offrant un financement de 3 ans à un jeune chercheur en possession d'une thèse de doctorat. Les mandats de 3 ans peuvent être étalé sur une période de 6 ans maximum (si le Chargé de recherche bénéficie d'une autre source de financement). La fin du mandat post-doctoral est un moment clef de la carrière d'un chercheur dont l'objectif est souvent un poste académique permanent.

  •  CTP - Chercheur temporaire postdoctoral

Les promoteurs peuvent inviter dans leur laboratoire un chercheur, titulaire du grade académique de docteur obtenu après soutenance d’une thèse, au plus tard à la date de son engagement, qui se trouve en situation de mobilité scientifique internationale et peut percevoir à ce titre de l’université d’accueil une bourse postdoctorale exonérée d’impôt et assujettie à la sécurité sociale des travailleurs salariés.
Se trouve en " situation de mobilité internationale " le chercheur qui n’a pas résidé ou exercé son activité principale (emploi, études…) en Belgique pendant plus de 24 mois au cours des 3 dernières années qui précèdent immédiatement la première période de séjour postdoctoral.
La première période d’engagement doit débuter au plus tard 6 ans, de date à date, après l’obtention du grade académique de docteur obtenu après soutenance d’une thèse.

  • SPD - Specialiste postdoctorant

Mandat mi-temps destiné à un médecin specialiste agrée en possession d'un doctorat.

  • MIS-Ulysse -  Mandat d'impulsion scientifique -Ulysse

Offre à des chercheurs expérimentés travaillant hors de Belgique la possibilité de venir développer un programme de recherche dans une université de la FWB, sur base de l'excellence de leur projet.

  • Chercheurs postdoctorants dans le cadre de projets

Un docteur peut également être recruté comme personnel scientifique postdoctorant dans le cadre d'un programme de recherche financé par le F.R.S.-FNRS via:

          • MIS - Mandat d'impulsion scientifique
          • MIS - Ulysse - Mandat d'impulsion scientifique Mobilité Ulysse
          • PDR - Projet de recherche
          • PDR - FRESH - Projet de recherche FRESH
          • IISN - Projet de recherche IISN
          • Télévie
Haut de page