| fnrs.tv | fnrs.news |

Gouvernance du F.R.S.-FNRS

Les organes de gestion



Depuis 90 ans, le Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS est un acteur central de la recherche fondamentale en Belgique. Il favorise le développement des connaissances en finançant la recherche dans tous les domaines de la science : des chercheurs, à différentes étapes de leur développement scientifique, des projets et crédits de recherche, des équipements et des infrastructures de recherche, ou encore de la mobilité et des projets collaboratifs nationaux ou internationaux.

La recherche fondamentale, en amont du processus d'innovation et du développement économique, joue un rôle essentiel en tant que moteur de production de connaissances nouvelles, et jette les bases de l'innovation dans de nombreux secteurs socio-économiques. Elle permet aussi de former des scientifiques de haut niveau dans tous les domaines et d'assurer la qualité de l'enseignement dans nos universités.

Au fil des ans, des Fonds associés spécialisés ont été créés pour financer des recherches stratégiques, c'est-à-dire des recherches fondamentales menées dans des secteurs scientifiques prédéfinis, identifiés comme stratégiques car plus proches d'applications potentielles ou de besoins sociétaux. Ces 8 fonds bénéficient de subventions publiques additionnelles et complètent le métier de base du F.R.S- FNRS. Sous la tutelle du F.R.S.-FNRS, ces Fonds associés spécialisés sont en prise directe avec l'évolution de la recherche. Leur structure et leur fonctionnement ont été conçus de manière telle qu'ils forment, ensemble, un tout cohérent.

Image

Le F.R.S.-FNRS et ses 8 Fonds spécialisés sont administrés chacun par un un Conseil d'administration ou un Comité de gestion composés de représentants des institutions universitaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que de personnalités du monde économique, social et politique.

Conseil d’administration du F.R.S.-FNRS

=> Composition du CA du F.R.S.-FNRS

Le CA du F.R.S.-FNRS est compétent pour :
  • la gestion et l’attribution des moyens financiers accordés par les différentes Autorités (Fédération Wallonie-Bruxelles et État fédéral)
  • la représentation auprès des institutions scientifiques internationales et les contributions y afférant,
  • l’octroi des Prix, distinctions ou dotations particulières attribués grâce à des donations ou legs particuliers,
  • la réalisation des tâches administratives nécessaires à l’exécution de ces compétences.

Bureau du Conseil d’administration

=>Composition du Bureau du CA du F.R.S.-FNRS


Le Bureau étudie toutes les questions qui doivent être soumises au Conseil d'administration, et lui fait les propositions. Il fait de même pour tout autre question dont l'examen lui aurait été confié par le Conseil.

Les 8 Fonds spécialisés du F.R.S.-FNRS

FRIA

Le FRIA, Fonds pour la formation à la Recherche dans l’Industrie et dans l’Agriculture a été confié au F.R.S.-FNRS en 1994 par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

=> Composition du CA

FRESH

En 2012, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a créé le Fonds pour la Recherche en Sciences Humaines (FRESH). L’objectif de ce Fonds est de répondre à des besoins différents et complémentaires de la recherche fondamentale en sciences humaines et sociales.
Le Conseil d’administration du F.R.S.-FNRS du 21 juin 2018 a décidé de limiter l’appel aux bourses de doctorat pour les diplômés en sciences humaines et sociales.

Une spécificité du Fonds FRESH est l’impact sociétal des programmes de recherches sélectionnés pour financement tel que souligné et redéfini par le Conseil d’administration du F.R.S.-FNRS du 21 juin 2018 : « Le Fonds FRESH soutient des projets de recherche fondamentale dont les conclusions sont susceptibles d’améliorer dans un court-moyen terme la connaissance ou le fonctionnement d’un secteur de la société au niveau local, régional, national ou international, dans des aspects qui peuvent être notamment culturels, économiques, politiques, sociaux ou socio-psychologiques. »

=> Composition du CG

IISN

L'IISN, Institut Interuniversitaire des Sciences Nucléaires, a été fondé en 1947 (avant le CERN) pour répondre à une des grandes préoccupations de la seconde moitié du XXe siècle : approfondir l’étude de la matière. Il soutient les recherches nucléaires civiles ; actuellement il finance principalement les projets belges au CERN. La cotisation de la Belgique en tant que membre du CERN, est assurée par le ministère fédéral de l’Énergie. 

=> Composition du CA

FRSM

Le FRSM, Fonds de la Recherche Scientifique Médicale, a été fondé en 1957 pour rencontrer les besoins spécifiques de la recherche scientifique sur la santé.

=> Composition du CG

FRFC

Le FRFC, Fonds de la Recherche Fondamentale Collective d’initiative des chercheurs a été fondé en 1965 pour favoriser la recherche en équipe dans tous les domaines qui ne relèvent pas des deux autres Fonds associés (IISN et FRSM).

=> Composition du CG

FRFS - Recherche stratégique

Le FRFS, Fonds pour la Recherche Fondamentale Stratégique a été créé en 2013 par le gouvernement de la FWB et confié au F.R.S.-FNRS, dans le cadre de politiques croisées avec la Région Wallonne.

Le Fonds de la Recherche Fondamentale Stratégique (FRFS) est un Fonds spécialisé du F.R.S.-FNRS qui finance, dans le cadre d'une mission déléguée par la Région Wallonne, la recherche fondamentale d'excellence dans des axes stratégiques.

=> Composition du CA

EOS

The Excellence of Science (EOS) est un programme s'étendant sur quatre ans et financé par le F.R.S.-FNRS, pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, et par le FWO, pour la Communauté flamande. Ce programme permet la collaboration de groupes de recherche des deux communautés linguistiques du pays autour de projets communs de recherche fondamentale, dans toutes les disciplines scientifiques.  En 2017, 38 projets ont été sélectionnés et seront soutenus pour un budget de 120 millions d’euros sur 4 ans. http://www.eosprogramme.be

=> Composition du CG
 

FRART

Le Fonds de la Recherche en Art (FRArt) est un Fonds associé du F.R.S.-FNRS créé en 2018 par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui a pour mission de financer des projets de recherche en art menés par des artistes-chercheurs à titre individuel ou collectif, en dehors de tout doctorat, validés par une ou plusieurs Écoles Supérieures des Arts (ESA).

=> Composition du CA
 

90ème anniversaire du F.R.S.-FNRS et FWO

Contact

Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS

Rue d’Egmont 5

B - 1000 Bruxelles

Tél : +32 2 504 92 11

Fax : +32 2 504 92 92

BE55 0016 0000 0044

Contactez le FNRS