Aide

Le Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS a pour mission de développer la recherche scientifique fondamentale dans le cadre d’initiatives présentées par les chercheurs. Il favorise la production et le développement des connaissances en soutenant, d’une part, les chercheurs à titre individuel et en finançant, d’autre part, des programmes de recherche poursuivis au sein des laboratoires et services situés principalement dans les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Fondé sur le seul critère de l’excellence scientifique, le soutien financier du F.R.S.-FNRS s’exerce selon plusieurs modalités :

  • rémunération temporaire ou permanente de chercheurs individuels
  • financement d’équipes de recherche
  • participation à des réseaux et programmes internationaux
  • allocation de bourses et de crédits favorisant les échanges scientifiques
  • attribution de prix scientifiques

Faisant suite à PHARE I, le FNRS a adopté un nouveau plan de refinancement PHARE II pour la période 2015-2019. Il propose un inventaire de 20 mesures et axes prioritaires pour répondre aux besoins des chercheurs et relever les défis auxquels doit faire face la recherche fondamentale en Fédération Wallonie-Bruxelles (améliorer les conditions matérielles d’exercice de la recherche, attirer les talents en augmentant l’attractivité, aider nos chercheurs à s’insérer dans les programmes de recherche internationaux, accroître les activités dans des domaines stratégiques).

Plan Phare II

téléchargez le pdf

PHARE I a été approuvé par le Conseil d'administration en mars 2009. Il prévoyait de nouveaux instruments de développement de la recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles, au bénéfice des chercheurs et des universités au sein desquelles ils exercent leurs activités.

Plan Strategique

téléchargez le pdf

Haut de page http://www.atelier-equitation-classique.com