| fnrs.tv | fnrs.news | SPI |

Par ailleurs

Programme de bourses de mobilité ASEM-DUO 2019

Appel à candidatures pour le programme ASEM-DUO 2019, géré par l’ARES, visant à renforcer les collaborations entre des professeurs et des chercheurs d'Asie et de la FWB. Vous trouverez tous les renseignements relatifs à cet appel sur le site internet : www.ares-ac.be/asem-duo


Conférence au Palais des Académies

Coopération en recherche et innovation dans une Europe qui change. Enjeux et perspectives pour la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le contexte du Brexit.

Conférence le 19 avril à 8h00.

Plus d'infosInscription

 


Appel à candidatures - Prix international UNESCO–Guinée équatoriale pour la recherche en sciences de la vie

Le Prix international UNESCO-Guinée équatoriale pour la recherche en sciences de la vie vise à honorer et à mettre en valeur les projets et les activités scientifiques de personnes, institutions et organisations non gouvernementales œuvrant dans les sciences de la vie, en vue de l'amélioration de la qualité de la vie humaine. D'une valeur annuelle de 350 000 dollars des États-Unis, ce prix peut être divisé en parts égales entre trois lauréats au maximum.

Le processus de candidature se déroule en ligne à l'adresse suivante : www.unesco.org/egip/account-request

Les candidatures doivent parvenir à l'UNESCO, en anglais ou en français, au plus tard le 15 mai 2019 à minuit.

Des informations complémentaires sur la procédure de candidature sont disponibles à l'adresse suivante : https://fr.unesco.org/stem/lifesciences-prize

 


Agenda

"L'anarchie : organisation du chaos ou de la liberté ?"
C'est le titre de la conférence organisée par la Maison de la Francité le 20 mars 2019 à 20h, avec Noël Godin, activiste humoristico-anarchiste, et Corentin Lahouste, Aspirant FNRS, du Centre de recherche sur l’imaginaire de l'UCLouvain – Université catholique de Louvain.
Bien souvent, le terme “anarchie“ est utilisé pour décrire le chaos, les guerres civiles et les situations de désordre social. Mais les anarchistes rejettent en général cette conception, car pour eux, l'ordre naît de la liberté tandis que les pouvoirs engendrent le désordre.


Programme de mobilité de l’ARES - ASEM-DUO FWB - Ouverture de l'appel à candidature 2019

L'appel à candidatures du programme ASEM-DUO FWB 2019 à destination des professeurs et chercheurs (hors doctorants et assistants) d'établissements d'Asie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles est ouvert. Comme les années précédentes, ce programme s'adresse aux universités, aux hautes écoles et aux écoles supérieures des arts.Tous les domaines sont concernés. 

Le programme ASEM-DUO FWB a pour but de promouvoir des échanges équilibrés entre des professeurs et des chercheurs d'Asie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.Àcette fin, le programme ASEM-DUO FWB octroie des bourses de mobilité par paire pour des échanges de 1 à 3 mois (5000€ par mois à partager entre les deux partenaires) à accomplir entre le 1er août 2019 et le 31 août 2020. 

En plus des informations reprises ci-dessous, vous trouverez tous les renseignements relatifs à cet appel sur le site internet de l’ARES : www.ares-ac.be/fr/relations-internationales/bourse-asem-duo

  • Public cible: Les bourses proposées concernent les membres du personnel académique ou scientifique d’un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et d’un établissement asiatique. Les candidats doivent être rémunérés par l’établissement (les chercheurs FNRS sont assimilés au personnel d'un établissement).
  • Documents de référence et formulaire de candidature: Les personnes intéressées peuvent s'appuyer sur les documents de référence suivants :
  • Introduction des candidatures: Les formulaires de candidature doivent être introduits au format PDF par la personne de contact de l’établissement de la FWB pour le 24 avril 2019 à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Résultat des candidatures: les candidats seront avertis des résultats de la sélection le 26 juin 2019.

Contact

Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS

Rue d’Egmont 5

B - 1000 Bruxelles

Tél : +32 2 504 92 11

Fax : +32 2 504 92 92

BE55 0016 0000 0044

Contactez le FNRS